Alliance  Combronde-Beauregard Vendon-Cellule-St Bonnet : site officiel du club de foot de Cellule - footeo

15 janvier 2011 à 09:33

Futsal

Présentation de cette discipline car nos jeunes ont au programme 2 journées de futsal (voir agenda)
D'origine brésilienne, Le terme “FUTSAL” vient de la contraction des mots “FUTEBOL” et “SALA”, qui peuvent se traduire par ”Football de Salon” ou “Football en Salle”. Mais des différences importantes, dans la façon de jouer font de ce sport, une activité à part entière, avec ses propres règles, redéfinies par la FIFA et l'AMF, au niveau international.le Futsal n'est donc pas du football en salle, joué dans un gymnase avec les même règles et le même ballon. Ce n'est pas du tout le cas, il y a beaucoup de différences.
La technique est différente et le jeu aussi. La technique balle au pied s'opère avec la semelle pour avoir un maximum d'emprise sur le ballon. Le contrôle avec la semelle permet de continuer à regarder où sont placés ses coéquipiers, tout en gardant la maîtrise du ballon. De cette manière, on évite l'interception et o n favorise larapidité du jeu.
La vélocité des joueurs est très sollicitée et un entraînement de type cardio-traning permet d'adapter la résistance physique à ces efforts intenses. Les courses rapides sur toutes la longueur du terrain sont fréquentes et obligent les joueurs à se faire remplacer plusieurs fois pendant une partie
Le déplacement des joueurs sans ballon est la base même de ce jeu. Chaque espace doit être utilisé et les rotations des joueurs ainsi que les courses d'appel sont fréquentes. Toutes les règles ont été conçues pour accélérer le jeu, pour qu'il soit plus rapide et fluide que le foot à nze. Et surtout moins dangereux. C'est pour cela qu'il s'adresse aux petits comme aux grands, aux filles comme aux garçons. D'ailleurs, jusqu'à l'âge de 13 ans, les équipes sont mixtes. Ceci dit, les efforts à développer sont brefs mais intenses, c'est pourquoi ce sport est déconseillé aux gens souffrant de problèmes cardiaques.

Pour + d'infos, vous pouvez consulter le site suivant : www.futsal-football.fr